Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde en bulles, le (nouveau) blog de Circe
16 juillet 2012

Un reporter au Front

Cet article devait au départ être un clin d'oeil à la dessinatrice Chard dont la plume acérée dresse des portraits au vitriol d'à-peu-près tout le monde. Je ne partage pas ses vues politiques, vu que sa couleur préférée est clairement le bleu Marine, et que de toute façon, elle publie dans Rivarol.

Marine

 

Au delà de sa famille politique, il y a pourtant deux éléments qui ont nettement tiédi ma faveur pour Chard.

Le premier point est que ses dessins présentent souvent une information clairement faussée (exagérée ou carrément fausse). Or si un BDreporter talentueux sait faire rigoler avec l'actu, il n'a pas à mon sens à faire rigoler en trichant avec l'actu.

Le deuxième point est sa prise de parti négationniste (un dessin de Chard ayant même été primé dans ce sens!). Desproges disait qu'"on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Hé bien je ne suis pas d'accord. On ne peut pas rire de tout. La simple pudeur empêche de rire de la grande douleur, des grandes tragédies humaines ou du grand sordide. Oserait-on se moquer des millions de soldats morts au champ d'honneur pendant la Grande Guerre? Ou des petites victimes d'un Marc Dutroux? De la même manière, personne ne devrait pouvoir impunément salir la mémoire de ceux qui sont morts, victimes de la monstruosité nazie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un monde en bulles, le (nouveau) blog de Circe
Publicité
Sur la Toile

 

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Hellocoton

Suivez-moi sur Tweeter

Archives
Newsletter
Publicité