Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde en bulles, le (nouveau) blog de Circe
15 décembre 2013

Halte à la guirlande de Noël tueuse!

OK, le titre est un peu déjanté, mais le sujet est réel. Ce n'est pas un hoax (et c'est bien pour ça que je me cogne cet article).

L'histoire ci-dessous est un témoignage authentique et de première main. Une dame de ma connaissance et sa fille ont été réveillées à 5h du matin par leur voisine du dessous qui les alertait qu'un incendie s'était déclaré chez elle. Et c'est de la rue, en pyjama par une nuit glaciale, qu'elles ont assisté à l'intervention des pompiers.L'appartement a été dévasté par le sinistre et a été rendu inhabitable pour des mois, à cause des flammes mais surtout à cause des émanations toxiques.

Il s'est avéré que c'était une guirlande lumineuse que la dame laissait branchée en permanence qui avait pris feu.

Dans ce cas précis, les dégâts n'avaient été que matériels. Les habitants avaient eu le temps d'évacuer. Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours aussi "bien". Il y a quelques temps, j'ai entendu aux infos un fait-divers identique, sauf que cette fois-là, le malheureux habitant n'avait pas pu se sauver et ne s'en était pas sorti.

Guirlande tueuse

 

La cause de ces incendies? Des guirlandes de Noël ou autres éléments lumineux décoratifs. Des multiprises, aussi, ou alors des adaptateurs, du genre de celui de votre téléphone portable. Des machins et des trucs branchés parfois en permanence, souvent pour de longues durées, très souvent la nuit.

Parmi tous ces petits objets branchés sur le secteur, beaucoup viennent de Chine et sont fabriqués à moindre coût et n'importe comment. Les études de dimensionnement pour savoir si les conducteurs peuvent passer la puissance consommée sont faites à moitié ou pas faites du tout. Pareil pour les tests qui sont censés être faits par le constructeur pour savoir si son produit répond aux normes de sécurité.

De ce jargon d'ingénieur sans doute imbuvable, on peut traduire ceci: ça crame. A force de passer du courant dans des fils trop fins, ceux-ci chauffent, fondent les plastiques qui les enrobent, élèvent la température ambiante, y compris celle de ces jolis coussins posés à côté de la multiprise, ou des beaux voilages à proximité, ou encore, puisque c'est la saison, du ravissant sapin de Noël.

Et le plus beau? Comme ce n'est pas un court-circuit franc, les fusibles ne sautent pas. La guirlande de Noël prend tranquillement feu en allumant au passage tout ce qui est inflammable dans son environnement immédiat, et les disjoncteurs ne disjonctent pas. Le courant continue à être fourni et le feu est alimenté de plus belle.

Pour éviter de prendre de tels risques, il faut absolument prendre les précautions suivantes:

- Vérifier que le matériel acheté a le label "NF" marqué dessus. Le label "CE" ne suffit pas. En effet, ce label est apposé par le constructeur lui-même après qu'il a conduit une série de tests. Mais rien ne l'empêche de faire les tests à moitié ou de fausser les résultats.

- Eviter de laisser branché du matériel douteux la nuit, ou sans surveillance, ou à proximité d'objets inflammables.

Ce n'est qu'à ces conditions qu'on pourra éviter la reproduction de ces drames.

N'hésitez pas à faire circuler l'info.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un monde en bulles, le (nouveau) blog de Circe
Publicité
Sur la Toile

 

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Hellocoton

Suivez-moi sur Tweeter

Archives
Newsletter
Publicité